Pour ma part… Je n’ai jamais été trop confrontée à ce conformisme : j’ai grandi un peu en dehors de la “société”, j’ai vu ma mère s’épiler, seulement les jambes (peut être les aisselles, je ne me rappelle plus), mais pas plus (et je l’ai vu souvent… A poil !)
Quand je suis arrivée en France, au collège, j’ai été confronté rapidement a ce dictat (en 5eme !! Je me rappelle en cours de gym d’autres filles me demandant de soulever mon pantalon pour voir mes jambes, j’avais 12 ans ! Je savais que j’avais eu de la chance de ne pas encore avoir ces poils qu’elles cherchaient tant pour pouvoir se moquer).
Mais je ne comprenais pourtant pas le pourquoi. Du coup,le plus naturellement du monde, je ne m’epile que les jambes et je coupe un peu ailleurs, mais seulement quand ça me gratte un peu, ou que ça me tire quand je fais un mouvement un peu ample.
Et en fait,plus jeune (j’ai 33 ans) j’ai essayé une fois de me raser un peu le pubis… Ben plus jamais de ma vie ! Ça fait mal,ça brule, ça pique, ça fait des boutons !! Donc c’est non définitivement.
Et pourtant, de toute ma vie de femme… On ne m’a JAMAIS fait le reproche de ne pas m’epiler. Pas un de mes petits amis, ni les hommes que j’ai eu dès années dans ma vie ne m’en ont même parlé !
Ça ne semble pas les gêner tant que ça. Si bien que pour moi, bêtement, vivant encore dans mon monde sur ce point, je ne pensais même pas que s’épiler façon petite fille était “la norme”.
Merci de m’avoir ouvert les yeux, de m’aider a réfléchir sur de nouveaux sujets.
Bon… Je vais continuer a s’épiler, quand j’aurais le temps ^^ j’avoue un bon cm de poils sur mes jambes la…. Et mon ami les caresse toujours, je viens de lui demander et il n’avait pas vu (il est myope mais quand même). Le pire c’est qu’il râle quand je me suis épilée genre deux jours avant : ben oui, la ça pique !
Tout n’est peut être pas perdu…